Les simples sont des variétés végétales aux vertus médicinales. Des plantes capables de guérir certains maux ou maladies.
Les simples constituaient un remède à base d'une seule plante à la différence des remèdes composés.
Charlemagne promulgua le capitulaire de Villis qui établissait la liste de 88 plantes, légumes et simples, à cultiver dans les jardins.
Les monastères médievaux avaient au moins un jardin de simples: l'officine de l'apothicaire et le jardin des simples étaient souvent liés.
Un jardin médicinal, appelé aussi en latin hortus medicus, herbularius, erbarium botanicum, hortus botanicus ou jardin de simples, est un lieu où l'on cultive
particulièrement des plantes aux vertus médicinales appelées également simples ou plantes officinales. On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires comme le thym, la sauge, la mélisse, l'hysope.
Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine, fut une grande spécialiste des simples. Elle écrivit plusieurs ouvrages décrivant plus de 300 plantes, leur vertus et leur emploi thérapeutique.
Quelques exemples: la sauge son nom vient du latin "salvare" qui signifie:" guérir, sauver "on en avait toujours dans son jardin. L'achillée millefeuille était
réputée car vulnéraire et cicatrisante. L'armoise soulageait les pieds fatigués des voyageurs. La guimauve officinale soulageait les dents. La verveine soignait les pustules. Le lys soignait les
morsures de serpents.